Le papier est né en Chine vers la fin du IIIème siècle avant l'ère  chrétienne, sous le règne de l'empereur Chiuangdi (dynastie des Qin) et le papier porteur d'un message le plus ancien connu à ce jour date de l'an 8 av. J.-C. et a été trouvé en Chine.

Le papier est d'abord le support de l'écriture, ce pourquoi il fut probablement pour la première fois utilisé.

L'importance du papier artisanal dans mon cheminement créatif ( écriture, peinture ), se déploie au fil des années pour devenir à ce jour un support quasiment majeur.

Mes nombreux déplacements en Chine, pour des expositions, m'ont amenée à utiliser le papier de riz, en conjuguant  mon registre d'expression dans l'abstraction et une présentation traditionnelle asiatique. Cette 'association' symbolise pour moi, une rencontre entre deux cultures, où la richesse de la différence sert la création comme sujet unique et singulier.

Mes derniers travaux artistiques s'appuient sur la question de l'empreinte. L'empreinte c'est la trace, la marque, ce qui nous forge et nous détermine dans notre a-venir.

J'ai pour cela utilisé du papier artisanal, du papier de riz, et jouant avec les empreintes de ces différents supports, je les ai déclinés, dans un gestuel laissant intervenir le hasard et dans une palette de couleurs restreinte ( noir, blanc, gris, bleu, rouge, orangé)  

ipad 08 2013 029

ipad 08 2013 007

reinaldo 20 juin 2013 048

Prochaines expositions

Pékin : Chine septembre 2013

Web:www.bjiae.net

Abbaye des Prémontrés : du 18 octobre au 8 décembre Centre culturel de Lorraine : 50 oeuvres présentées, Livres d'artiste et Bijoux.

MAG Montreux : Novembre

Galerie Grudzien Valence Décembre

Galerie Espace Saint Martin Paris. Janvier 2014

En permanence Musée Red Dot Canton Guangzhou.